La JC Robin est avant tout un évènement sportif né grâce à l'Association des Cyclistes de Crossac, à l'O.C.N. de St-Nazaire et à Jean-Pierre EON et Jean Cyril Robin, réunis pour lutter contre la Maladie de Crohn. Elle est désormais connue au-delà des frontières de Bretagne / Pays de Loire pous ses parcours plaisants, ses paysages idylliques et ses bénévoles solidaires.

C'est en 2004 que l'histoire commence. Après avoir rencontré Claire et Gaëlle, toutes deux atteintes de la Maladie de Crohn et sous nutrition parentéale, Jean-Cyril Robin décide de créer une Course cycliste dont les fonds seront reversés à la lutte contre cette maladie. Pour ces deux soeurs c'est une vraie source d'espoir et réel moyen de s'affirmer malgré leurs difficultés.

Après douze ans, cette course continue de rassembler passionnés, professionnels, amateurs, qui se retrouvent tous pour la bonne cause dans une ambiance conviviale et rustique. Chaque année, des coureurs se déplacent de la France entière et parfois même d'autres continents, alors que d'autres font de cet évènement une journée à ne surtout pas manquer !

 

 

Passage difficile dans la Côte d'Aucfer à Saint-Jean-de-la-Poterie avec des pourcentages allant jusqu'à 15% !

Créé il y a 12 ans, le Trophée de l'Ouest rassemble des amateurs et des professionnels de la région et d'ailleurs.

La JC Robin se compose de deux Cyclosportives, la première de 150 km et la seconde de 125 km, toutes deux comptant pour le Trophée de l'Ouest. Avec un dénivelé moyen compris entre 1200 m et 1400 m, les ravitaillements sont prévus et les bienvenus (deux pour la 150 km et un pour le 125 km). Classement par puce.

La liste des Cyclos du Trophée de l'Ouest sont disponibles en cliquant sur le logo ci-dessous :

La JC Robin est la course du Trophée de l'Ouest la plus sécurisée et où l'on rencontre le plus de bénévoles. Ainsi en 2015, plus de 560 personnes participaient à son organisation, en encadrant notamment les routes et les carrefours dangereux pour la protection des coureurs.

k

La Familiale, une course conviviale où chacun peut participer dans un cadre sécurisant.

En plus des deux courses comptant pour le Trophée de l'Ouest, la JC Robin se compose de deux circuits Cyclotouristes de 80 km et 40 km fléchés mais non sécurisé. Un ravitaillement est prévu sur chaque circuit pouvant alimenter plus de 400 participants ! Les participants de ces Cyclotouristes viendront en toute détente et décontraction sur ces cicuits sans classement, dans une ambiance conviviale entre amis ou collègues.

Un Circuit Familial de 12 km a été créé en 2013 spécialement pour les enfants qui souhaitent prendre part eux aussi à la Cyclo JC Robin encadrés par toute la famille. Le circuit est fléché est fait le tour de la commune de Crossac empruntant des routes sympathiques et sécurisantes avec à l'arrivée un buffet pour les récompenses. Aucune inscription n'est nécessaire, un simple don est proposé dans l'Urne sur le stand AFA.

La JC Robin rassemble donc des familles, des amis, des voisins, qui, ensemble partagent une journée sportive, éprouvante, fun et tellement enrichissante ! Cette journée laisse tout simplement dans le coeur de beaux souvenirs indélibiles.

Marches

Une nouvelle marche voit le jour

La 11ème édition de la JC Robin innove en particulier pour les marcheurs.

En effet une randonnée de 15 km est organisée sur un parcours fléché à travers le Parc Régional de la Brière.

De plus la Marche 10km Guidée reste au programme cette année.

Ces marches sont libre d'inscription, seule une participation facultative sous forme de dons vous sera proposée.

Rendez-vous à 9h30 sur place pour le départ

Une Urne est prévue à cet effet et les dons sont ensuite reversés à l'AFA.

Remise de chèque pour l'AFA

Cette course dépasse toutes les espérances en informant les gens, redonnant de l'espoir à de jeunes malades, soutenant des futurs parents atteints de la Maladie de Crohn.

La Maladie de Crohn est la conséquence de l'incapacité de l'organisme à réguler ses réponses immunitaires. En effet, l'emballement des globules blans engendre de fortes inflammations sur tout le tube digestif, déclenchant des douleurs, hémorragies, fatigues importantes et perte de poids.

Cette maladie touche ainsi plus de 200 000 personnes en France et nous n'avons actuellement aucun traitement permettant de la guérir. Le point le plus inquiétant étant l'augmentation constante des cas pédiatriques. Malheureusement nous ne possédons pas suffisamment de traitements adaptés pour les enfants.

Grâce aux efforts de tous ses participants, la Cyclo JC Robin reverse chaque année ses bénéfices à l'AFA (Association François Aupetit) dont les fonds servent à développer la Recherche pour la Maladie de Crohn : plus de 200000€ en 10ans! Depuis de nouveaux traitements ont vu le jour permettant de traiter plus efficacement les malades.

C'est aussi une journée à ne pas manquer pour de nombreuses personnes qui, vivant la maladie directement ou non, se déplacent afin d'obtenir des avis et des conseils de la part des malades, comme Claire Hubert, des membres de l'AFA, dont Laurence Ouvrard et des Gastro-entérologue présents sur le stand chaque année.

De plus en plus de bénévoles, tous solidaires, participent activement à l'organisation. En 2014, on en décomptait 565, un nouveau record !

Malgré ses 2800 habitants, Crossac est une petite commune au grand coeur. En effet, chaque année la JC Robin regroupe un nombre croissant de bénévoles avec 565 volontaires pour la 10ème édtion, en 2014.

Postés tout au long du parcours, ils assurent la sécurité des coureurs ainsi que les nombreux ravitaillements. De plus, deux ambulances, deux docteurs ainsi que la Croix Blanche font partis de l'Organisation.

Les bénévoles sont bien entendu présents sur le site du Départ et de l'Arrivée pour accueillir les participants. En effet une quinzaine de femmes assurent les inscriptions et ensuite récupèrent les dossarts ainsi que les puces nécessaires pour le classement final, lorsque d'autres s'occupent du bar notamment pour la distribution du traditionnel Café ou Chocolat avec Brioche offert pour tous les participants au départ. Sans oublier tous les bénévoles responsables de la préparation des repas du midi et du stand Crêpes & Galettes.

De plus des spectacles sont organisés, avec la présence en 2016 d'un groupe de musicien très populaire dans la région (NOM DU GROUPE). mais aussi un Stand de matériel de Vélo (exposant) rueduvelo.

Enfin, un stand d'accueil pour les gens touchés par la Maladie de Crohn est mis en place chaque année avec des Membres de l'AFA, des personnes atteintes de la Maladie et même des Gastroentérologues et Chirurgiens. C'est l'occasion pour beaucoup de partager ses expériences et ses conseils.

Le Parc Régional de la Brière et son environnement sauvage. Un lieu à découvrir sans hésitation.

Crossac est une commune de Loire Atlantique située entre la Vilaine et la Loire, dans le Parc Régional de la Brière. En plus de la JC Robin, elle accueillait en 2015 une étape du Tour de Bretagne le samedi 25 Avril ainsi que de nombreuses randonnées VTT et pédestres organisées tout au long de l'année.

Après la JC Robin, chaque participant pourra apprécier les balades en pleine nature, découvir les oiseaux migrateurs, déguster les plats locaux telle que la célèbre Langouille, spécialité Briéronne.

Quant à la Ferme du Blanchot, située à seulement 50m de l'arrivée, elle vous accuillera à bras ouvert en proposant ses chambres avec vue sur la flore sauvage.

Avec la Brière comme terre d'accueil, les camping cars se font chaque année de plus en plus nombreux! En effet beaucoup profitent de cet évènement pour découvrir, l'espace d'un week end, notre belle région.